Translate

20130331

SWANS + Jamie Stewart 28 Mars 2013 – Au Consortium de Dijon.



C’est les SWANS qui vont me permettre de découvrir ce « nouveau » Consortium car je n’ai encore pas pu y mettre les pieds depuis qu’il a fait peau neuve et n’étant pas un grand amateur d’art contemporain. Je découvre les lieux rapidement, retrouve des amis, j’aperçois des têtes connues de ce genre de concerts «  J’y étais. ». Je ne vous parlerais pas de la première partie Jamie Stewart (Xiu Xiu) car je n’ai pas du tout aimé, le son n’était vraiment pas terrible et pourquoi mettre autant la voix en avant ?
Nous approchons de la scène car l’heure est proche.
Nous y sommes !
Le concert commence calmement avec juste quelques nappes sonores et Gira à la guitare puis au chant, l’ambiance se pose, l’attention se fait plus grande et puis Bim, prends ça dans ta tronche !!! Ils nous gratifient d’un riff noise, violent, répétitif, saturé, fort vraiment très fort puis stop et rebelote. C’est fort, vraiment très fort !!! J’ai fait le choix de laisser mes oreilles vierge de mousse aux couleurs Fluo pour profiter au mieux de ces gros amplis, mes oreilles sifflent encore à ce jour. Voilà c’est lancé l’hypnose commence, je me laisse emporter par ces mélodies tantôt martiales tantôt ambiantes mélodiques.
Mes yeux se ferment.
Ils commencent une autre chanson avec un intro qui va crescendo c’est beau Gira mènent ce groupe de façon magistrale. Il indique à chaque musicien quand commencer à jouer. Le batteur livre vraiment une prestation digne d’une séance à la limite du SM, Gira lui ordonnant de continuer à frapper alors qu’il se tord et que son visage se crispe tant il cogne déjà fort. Et bien c’est à ce moment que tout les amplis s’éteignent, dans cette ascension vers l’ultime. Les plombs ont sautés. Gira quitte la scène quelque peu agacé. Je suis déçu car mon voyage promettait d’être beau. Le problème se règle au bout de quelques minutes puis ça recommence. Finalement tout rentre dans l’ordre et le concert peut reprendre. Malheureusement j’ai un peu perdu le fil mais au final je replonge dans ce bain sonore. Le son est  vraiment d’une puissance énorme (ça me rappelle sunn o)) au Hellfest), de grosses vibrations. Un passage très lourd, noir à la limite du doom me fait le plus grand bien ! La fin du concert est d’une intensité et  d’une noirceur qui me font plaisir.  Gira en chef d’orchestre met fin à ce show sonique, violent, chamanique.
Passage par le merch pour le tee shirt souvenir, Gira fait son apparition pour des dédicaces à ceux qui le souhaite. Je passe mon tour, pour la simple est bonne raison que je pourrais rester des heures à lui poser des tonnes de questions. Il n’a pas l’air très sympa mais fascinant. C’est peut être pour cela que je fuis de peur de devenir  l’adepte de ce gourou mystérieux.

PS : Fanfan, Christian, Julien j’étais vraiment heureux de passer ce concert non loin de vous, si j’aime les SWANS aujourd’hui c’est en partie grâce à vous. Merci.
Crédit Photo: Archive internet Brooklyn Vegan





Aucun commentaire: