Première écoute et première surprise, il y a un son terrible, puissant, profond ! La basse est tout simplement géniale, les guitares ne sont pas en reste avec un son bien léché et gras.
Mais de quelle musique il s’agit c’est ce que vous voulez savoir. C’est un doom rock très original avec l’apport d’un violon et un chant féminin qui n’est pas crié (sauf quelques backing) mais qui n’est pas lyrique. On pense à Black MathHorseman qui croise Neurosis et Made Out Of Babies.
Beneath The Crow avec une fin en apothéose après un montée des instruments, suivi de Stonecarver avec sa guitare/basse (?) puissante en intro et un chant qui pourrait être une invocation aux esprits puis l’ajout d’instruments qui donne une ambiance plus orientale (Grails ?) Il se passe beaucoup de choses dans ma tête, beaucoup de visions s’entrechoquent mais finalement la trame doom reste, pour le meilleur de leur musique ! Mention particulière pour Attack on Golden Mountain, le chaos n’est ou n’était pas loin et toujours cette voix qui vous envoûte et ce cri gutturale derrière. House Carpenter est un titre façon chanson populaire de l’Utah qui fait retomber un peu le soufflé mais Dark Country avec une basse en intro qui me donne encore des frissons, dernier titre du disque vient parfaire ce disque envoûtant, original et personnel ce qui n’est pas toujours le cas c’est temps dernier. Merci à Matthieu (Ciel Rouge, rue Jean Jacques Rousseau, Dijon) d’avoir eu l’audace de rentrer un tel disque.
9/10
-Eus